Maison des aînés et alternative de Longueuil : projet livré

Inaugurations

Partager

Le 24 janvier a eu lieu l’inauguration de la maison des aînés et alternative (MDAA) de Longueuil, un projet de 59,5 M$ géré par la Société québécoise des infrastructures (SQI).

L’événement s’est tenu en compagnie de la ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé ainsi que du ministre responsable des Services sociaux. À cette occasion, Dominic Lemarquis, vice-président à la gestion de projets Ouest du Québec, et Jérôme Lefebvre, directeur de projets, tous deux de la SQI, étaient sur place.

Un établissement moderne et accueillant

Ce nouvel établissement pour aînés et adultes ayant des besoins particuliers a ouvert ses portes le 18 novembre dernier. L’installation est constituée de six maisonnées de 12 personnes, ces dernières disposant chacune d’une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées. Conçue pour recréer davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension humaine, la MDAA de Longueuil regroupe 72 nouvelles places pour la population de la région, dont 48 pour des personnes aînées et 24 pour des adultes en perte d’autonomie physique.

Ce nouveau type de milieu de vie favorise les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Ces espaces ont par ailleurs été conçus pour favoriser la présence des personnes proches aidantes dans le quotidien des résidents et résidentes.

Bravo et merci à l’ensemble des personnes impliquées dans ce projet d’envergure!

Construction de la maison des aînés et alternative de Longueuil

Équipe de projet

  • Architecture : ACDF Architecture 
  • Génie civil et structure : WSP
  • Génie mécanique et électrique : Bouthillette Parizeau
  • Mise en service : WSP
  • Ingénierie des sols et ingénierie des matériaux : AtkinsRéalis
  • Entrepreneur général : EBC