Estrie
Partager
Géré par la SQI, ce projet avait pour objectif de répondre à l’accroissement des effectifs policiers, notamment. L’aménagement de ce bâtiment neuf est entièrement adapté aux besoins la SQ.
La construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Brome-Missisquoi est terminée!
La mise en service du bâtiment de 1 956 mètres carrés est effective depuis mars dernier. Les usagers ont eu le plaisir d'intégrer le nouveau poste au printemps et profitent maintenant de ce nouvel environnement conçu pour leurs activités quotidiennes. Les espaces de bureaux sont très aérés et éclairés grâce aux nombreuses fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle.
Le projet a été réalisé selon les normes d'obtention de la certification LEED. Ainsi, diverses mesures environnementales ont été mises de l'avant :
Conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement, la SQI alloue environ 1 % de ses budgets de construction et d'aménagement à l'intégration d'œuvres d'art dans ses projets. Ainsi, une œuvre a été installée à l'entrée principale du nouveau poste de police. L'artiste, Éric Sauvé, s'est inspiré de la vocation des lieux et des matériaux utilisés pour sa création.
L'œuvre forme une aile, protectrice et agile. Ses contours rappellent les branches d'un arbre. L'arbre, tout comme l'aile, symbolise à la fois force et protection. Partant du ton naturel du tilleul en son centre, la couleur s'intensifie graduellement en jaune jusqu'au vert olive, aux extrémités. Emblématiques de la Sûreté du Québec, ces couleurs évoquent aussi l'univers végétal et font donc un lien entre le corps policier et le territoire agricole et naturel de la région.
Éric Sauvé
Artiste
Équipe de projet