La nouvelle école secondaire de Drummondville prend forme

Chantiers et projets

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Voilà près de deux ans que les travaux de la future école du Centre de services scolaire des Chênes ont été annoncés que, déjà, le bâtiment se dessine dans le paysage de Drummondville.

Les travaux vont bon train avec une grande progression dans la mise en place des structures, telles que le revêtement du gymnase, la toiture, l’isolation de l’enveloppe, l’installation de la maçonnerie et des systèmes mécaniques et électriques. 

Visite de chantier de la nouvelle école secondaire de Drummondville

La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire de ce projet qui s’inscrit dans la réalisation de la nouvelle génération d’écoles secondaires. L’architecture privilégiée, moderne et largement fenestrée, permet d’inonder les espaces communs de lumière naturelle. L’école arbore une identité architecturale qui met en valeur des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium en plus d’être accentuée de bleu.

Rappelons que cette construction novatrice accueillera ses premiers élèves lors de la prochaine rentrée scolaire. Cette école innovante aura une capacité d’accueil d’un peu plus de 1 250 élèves et comprendra :

  • 43 classes;
  • 6 laboratoires de sciences;
  • 8 locaux d’art;
  • 1 auditorium de 400 places avec scène;
  • 5 plateaux sportifs;
  • 1 terrain multisport extérieur en gazon naturel;
  • 130 places de stationnement et 30 espaces supplémentaires pour le débarcadère des autobus.
     

Les travaux de la nouvelle école secondaire s’inscrivent dans une perspective de développement durable. À cet effet, des efforts particuliers de réduction de contrecoups environnementaux ont été réalisés à chacune des étapes de réalisation du projet, de sa conception à sa réalisation. Le bâtiment, entièrement développé par le biais de la plateforme BIM, a été conçu afin de recevoir, à terme, la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) argent. 

Dans ce contexte, la santé humaine et environnementale a été mise à l’avant-plan, alors qu’un accent particulier a été accordé à la réduction des émissions de carbone et à la conservation des ressources tout en favorisant l’efficacité énergétique. L’école sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement, les espaces communs favorisant la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves.

Finalement, une toiture verte sera implantée prochainement, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment tout en apportant confort et aire de vie aux futurs usagers.

Équipe de projet :

  • Architecture : Consortium ABCP-Menkès Shooner Dagenais LeTourneux - Bilodeau Baril Leeming architectes et Projet paysage inc.  
  • Génie civil et structure : Consortium CIMA+ GBI 
  • Génie mécanique et électrique : Consortium EXP-LGT 
  • Gérant de construction : EBC inc.