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Quatre projets de nouvelles écoles secondaires ont obtenu la certification LEED Or v4 Conception et construction de bâtiments (C+CBD) du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Il s'agit des écoles secondaires du Havre à Terrebonne, du Flambeau à Saint-Jérôme, des Navigateurs à Saint-Zotique et des Échos à Vaudreuil-Dorion. Ces projets ont été réalisés selon le mode conception-construction-financement (CCF).
Nous en sommes fiers, puisque cela représente un pas de plus vers la mise en place de notre Stratégie de développement durable. Coup de chapeau à ceux et celles qui ont contribué à l'atteinte de ces certifications!
L'école secondaire du Havre à Terrebonne, d'une capacité de 1 256 élèves, offre un environnement sain, moderne et stimulant. Le bâtiment de 21 000 m2 se distingue notamment par sa haute performance énergétique attribuable à une combinaison d'enveloppe performante et de systèmes de chauffage, d'alimentation d'air neuf et d'éclairage efficaces.
D'une superficie similaire, l'école secondaire du Flambeau de Saint-Jérôme offre un milieu d'apprentissage créatif, flexible et lumineux. Ses installations sportives et sa salle de spectacle sont également ouvertes à la communauté. La performance énergétique de ce bâtiment de quatre étages, le choix de matériaux écoresponsables et le souci accordé à la qualité de l'air et à l'acoustique ont contribué à la certification LEED du projet.
En ce qui concerne les écoles secondaires des Navigateurs, à Saint-Zotique, et des Échos, à Vaudreuil-Dorion, elles sont bâties avec des matériaux sains et durables, tels que le bois naturel, le verre et l'aluminium. Ces constructions sont aussi dotées de stratégies de réduction de la consommation d'énergie à la source, de gestion efficace de l'eau, de récupération d'énergie, de stockage thermique et d'utilisation d'énergie renouvelable à 100 %, des mesures permettant d'assurer une excellente performance énergétique. Ces établissements offrent aussi des lieux de collaboration axés sur les nouvelles réalités des élèves.
L'acronyme LEED signifie, en anglais, Leadership in Energy and Environmental Design. Il s'agit d'un système d'évaluation, reconnu partout dans le monde, à titre de référence en matière de durabilité et de bâtiments écologiques. La certification LEED, qui propose quatre niveaux (certifié, argent, or et platine), signifie qu'un bâtiment préserve les ressources, réduit les coûts d'exploitation, accorde la priorité aux pratiques durables, réduit les émissions de carbone et crée un environnement plus sain.
Les projets qui visent la certification LEED obtiennent des points pour l'adoption de stratégies de bâtiment durable dans plusieurs catégories. Selon le nombre de points cumulés, un projet obtient l'un des quatre niveaux de certification LEED.
La SQI a agi à titre de gestionnaire dans la réalisation de ces quatre projets d'écoles secondaires, appuyée par les collaborateurs suivants :