• Recherche
  • Menu

Certification environnementale

La SQI obtient la certification LEED pour l’établissement de détention de Sept-Îles

Québec, le 20 juin 2017 – La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED, niveau Certifié, pour la construction de l'établissement de détention de Sept-Îles.

Visant de plus hauts standards de sécurité tout en offrant à son personnel un environnement plus moderne et adapté, le projet de centre de détention de Sept-Îles a été réalisé dans une optique écoresponsable : solutions mécaniques, électriques et architecturales maximisant l'efficacité énergétique, systèmes de réduction de la consommation d'eau potable et des émissions de CO2, gestion rigoureuse des déchets de construction, et recours à des matériaux recyclés et régionaux sont autant d'exemples des mesures mises de l'avant pour en faire un bâtiment durable

De plus, l'édifice est entièrement électrique et n'émet, par conséquent, aucun gaz à effet de serre.

L'établissement de détention de Sept-Îles, qui peut aujourd'hui accueillir 55 personnes contrevenantes et offre 16 places pour des peines discontinues, pallie le problème de surpopulation et de vétusté que présentaient les anciennes installations. Cette nouvelle construction, qui comprend, entre autres, trois pavillons d'hébergement, un secteur administratif, divers secteurs à vocation spécifique, de même que des cours extérieures grillagées, permet d'assurer l'autonomie régionale en matière d'infrastructures carcérales et de faciliter l'offre de programmes en matière de réinsertion sociale.





    Cliquez sur les images pour les agrandir.

À ce jour, la SQI compte 25 immeubles certifiés LEED. Quatorze autres projets, d'une valeur d'environ 610 M$, sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Rappelons également que la SQI figure au premier rang des propriétaires immobiliers québécois pour ses 73 immeubles ayant obtenu la certification environnementale BESt de l'Association des propriétaires et administrateurs d'immeubles, qui reconnaît l'excellence des pratiques environnementales dans la gestion et l'exploitation d'immeubles existants.