• Recherche
  • Menu

Certification environnementale

La SQI obtient la certification LEED pour le centre de services de Revenu Québec, à Saguenay

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED, niveau Certifié, pour le nouveau centre de services de Revenu Québec, à Saguenay. Rappelons que la solution immobilière mise de l’avant par la SQI, gestionnaire du projet et propriétaire de l’immeuble, a permis de regrouper, sur un même site, tous les employés de Revenu Québec jadis situés dans deux bâtiments distincts.

Mesures environnementales performantes
Construit au coût de 13,5 M$, le nouvel édifice de quatre étages et de quelque 4 500 m2 répond à des normes environnementales de pointe : instauration de systèmes visant à réduire la consommation d’eau (pour les aménagements paysagers et la consommation dans le bâtiment) et à maximiser l’efficacité énergétique (réduction de 36 % des coûts d’énergie) et aménagements visant à réduire les îlots de chaleur ne sont que quelques exemples de mesures mises de l’avant dans la foulée du projet afin de satisfaire aux exigences du Conseil du bâtiment durable du Canada. Enfin, l’utilisation du bois a été privilégiée, notamment pour les matériaux de parement extérieur et de finition intérieure, et une attention particulière a été portée à l’intégration du bâtiment à la communauté.

Pour obtenir la certification LEED, le centre de services de Revenu Québec devait satisfaire à plusieurs exigences environnementales aux chapitres de l’aménagement des sites, de la gestion de l’eau, de l’énergie et de l’atmosphère, des matériaux et des ressources, des environnements intérieurs, de même que de l’innovation et du design.

En plus de s’inscrire dans une initiative de revitalisation du centre-ville, dans le secteur d’Arvida, ce projet structurant dote Revenu Québec d’installations modernes et adaptées, qui répondent efficacement à ses besoins actuels et futurs, ainsi qu’à ceux de ses différentes clientèles de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.