• Recherche
  • Menu

Certification environnementale

La SQI obtient la certification LEED niveau Argent pour l’établissement de détention de Sorel-Tracy

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Québec, le 29 juin 2017 – La Société québécoise des infrastructures (SQI) vient d'obtenir la certification LEED, niveau Argent, pour la construction de l'établissement de détention de Sorel-Tracy. Pour la SQI, il s'agit d'une troisième certification pour ce type de construction ultra spécialisée.

Construit selon le mode « Partenariat public-privé », cet équipement présente nombre de caractéristiques environnementales : performance énergétique optimisée, utilisation de matériaux à faible émission, gestion efficace de l'eau, mise en service améliorée, aménagement du site visant à réduire les îlots de chaleur, etc.

Le nouvel établissement de Sorel-Tracy comprend en outre huit pavillons d'hébergement pour un total de 300 places. De plus, 80 places additionnelles sont réparties dans des dortoirs destinés aux personnes purgeant une peine discontinue. La construction de type pavillonnaire permet de mieux répondre aux exigences fonctionnelles et aux besoins en matière de sécurité.

À ce jour, la SQI compte 26 immeubles certifiés LEED. Treize autres projets sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Rappelons également que la SQI figure au premier rang des propriétaires immobiliers québécois pour ses 73 immeubles ayant obtenu la certification environnementale BESt de l'Association des propriétaires et administrateurs d'immeubles, qui reconnaît l'excellence des pratiques environnementales dans la gestion et l'exploitation d'immeubles existants.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (Crédit photo : Junior Boucher)