• Recherche
  • Menu

Certification environnementale

Une certification LEED est attribuée au nouveau pavillon de l’École nationale de police du Québec

La Société québécoise des infrastructures (SQI) est heureuse d’annoncer que le nouveau pavillon de formation de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) a obtenu la certification LEED de niveau Certifié. La SQI a agi comme maître d’œuvre pour la réalisation de ce projet dont les travaux, amorcés à l’automne 2013, ont pris fin à l’été 2015, et ce, conformément à l’échéancier prévu.

Intégration des principes de construction durable
Dans le cadre de ce projet de 10,3 M$, qui visait à remplacer l’ancien pavillon devenu désuet, diverses mesures durables ont été mises en place afin de satisfaire aux exigences du Conseil du bâtiment durable du Canada. Au nombre de celles-ci, notons la réalisation d’aménagements paysagers économes en eau et contribuant à la réduction d’îlots de chaleur, l’implantation de systèmes contribuant à réduire de la consommation d’eau et à optimiser la performance énergétique, une gestion rigoureuse des déchets pendant les travaux, ainsi que le recours au bois, de même qu’aux matériaux régionaux et recyclés. La qualité de ses environnements intérieurs, notamment grâce aux matériaux à faibles émissions qui ont été utilisés pour les adhésifs, les peintures et les revêtements de sol, a également été soulignée.

Un pavillon moderne… et réaliste

Le nouveau pavillon de trois étages – relié au bâtiment principal par une passerelle – comprend des salles de formation spécialisées, dont une salle d’audience, des salles d’interrogatoire, des plateaux de simulations et un plateau de combat rapproché. Ces installations à la fine pointe, qui recréent fidèlement le milieu de travail des futurs policiers et des intervenants en sécurité publique, permettent à l’ENPQ de créer des scénarios ultraréalistes dans les domaines de la communication et de l’intervention tactique, de situations de crise, d’interrogatoires, d’enquêtes, de témoignages à la cour, ainsi que des interventions dans les milieux correctionnels, de transports publics et des palais de justice.


La SQI, leader environnemental
À ce jour, la SQI compte 29 immeubles certifiés LEED, et 11 autres projets, d’une valeur d’environ 275 M$, sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. Par ailleurs, 36 immeubles de la SQI ont obtenu la certification environnementale BESt de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles, qui reconnaissent l’excellence des pratiques environnementales dans la gestion et l’exploitation d’immeubles existants.