• Recherche
  • Menu

Certification environnementale

La SQI obtient une certification LEED-CI de niveau Argent pour le Centre de recherche industrielle du Québec

​La Société québécoise des infrastructures (SQI) est heureuse d’annoncer l’obtention de la certification LEED-CI de niveau Argent pour la rénovation du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain.

Dans le cadre de ce projet, diverses mesures environnementales ont été mises en œuvre afin de répondre aux exigences LEED. L’utilisation de matériaux régionaux (soit 32,8 % de fabrication régionale et 18,9 % d’extraction régionale) et de matériaux à faibles émissions, l’instauration de processus d’entretien ménager écologique, l’implantation d’équipements permettant de réduire la consommation de l’eau de 41 %, ainsi que la réutilisation du mobilier – ces deux derniers points lui ayant valu une performance exemplaire – ne sont que quelques exemples des mesures mises de l’avant afin de réduire son empreinte écologique.
 
Rappelons que cet important projet, qui s’élevait à 19,3 M$, visait la réfection de l’enveloppe du bâtiment et de la toiture, ainsi que le remplacement des murs rideaux, l’installation de gicleurs et l’amélioration des accès et des aménagements intérieurs. Plusieurs éléments électromécaniques ont également été revus et mis aux normes.
 
Cette certification témoigne de l’engagement de la SQI à faire des principes de conception durable et responsable, qui répondent à des normes d’avant-garde en matière de performance environnementale, une priorité.