• Recherche
  • Menu

Une certification LEED-CI Argent pour l’édifice de l’Atrium

Québec, le 13 février 2017 – Reconnue pour son leadership en développement durable, la Société québécoise des infrastructures (SQI) est fière d’ajouter une nouvelle distinction environnementale à son palmarès : la certification LEED-CI de niveau Argent pour l’aménagement intérieur de l’édifice de l’Atrium, à Québec.

Par cette certification, le Conseil du bâtiment durable du Canada confirme que l’édifice administratif de l’Atrium, qui a subi une importante cure de rajeunissement, satisfait à des normes de performance environnementale élevées. L’immeuble à bureaux, qui loge notamment le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), offre un confort accru grâce à des composantes à haut rendement énergétique, dont des systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage performants, ainsi que des appareils de plomberie à faible débit.

Plusieurs autres initiatives écoresponsables ont été mises de l’avant dans la foulée de ce projet : réduction de la pollution lumineuse, récupération de l’ameublement, réemploi de cadres et de portes, rétention des eaux de pluie sur la toiture et diminution de l’apport de matériaux neufs ne sont que quelques exemples de mesures qui ont permis de verdir l’Atrium. Celles-ci ont d’ailleurs été préconisées en fonction du profil particulier de l’immeuble.

Rappelons que les travaux de l’Atrium, amorcés à l’automne 2010, consistaient en un agrandissement, une rénovation et un réaménagement. La superficie locative est ainsi passée de 38 500 à 44 000 m2, ce qui a permis au MERN de regrouper quelque 2 000 employés sous un même toit.

Cette certification s’ajoute aux neuf autres projets d’aménagement de la SQI qui sont certifiés LEED-CI, dont un de niveau Or et sept de niveau Argent. Sept autres projets d’aménagement sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada.