• Recherche
  • Menu

Des experts en sécurité de la SQI, du MTQ et du CGER s’unissent lors d’une tournée d’inspection des sites du MTQ

Hamid Temouchconseiller en sécurité à la SQI, en collaboration avec Marc Desautels, directeur du Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER), et de Jérôme Drolet, conseiller en sécurité physique au ministère des Transports du Québec (MTQ), sont en voie de compléter une importante tournée de tous les sites du MTQ. À l'œuvre depuis l'été dernier, ils visitent ainsi l'ensemble de ces sites afin d'en évaluer les vulnérabilités en matière de sécurité, puis de formuler des recommandations afin d'y apporter les correctifs nécessaires.

Beaucoup plus que de simples visites

Lors de chaque visite, les trois experts analysent les mesures de sécurité existantes, tout en portant une attention particulière à la sécurité physique des lieux, aux plans de la sécurité incendie, ainsi qu'à la santé et à la sécurité des occupants. Ils consignent ensuite, dans un rapport, les solutions devant être mises de l'avant afin d'éliminer les anomalies de façon durable et de rehausser le niveau de sécurité, et ce, en tenant en compte des risques encourus.

Un calendrier bien rempli

L'ensemble des sites du MTQ auront fait l'objet d'une visite d'ici le printemps 2019. En date du 30 novembre, 127 lieux avaient été inspectés, dans huit directions immobilières. Les DI de la région de Montréal accueilleront Hamid et ses confrères au cours des semaines à venir.


De gauche à droite, Hamid Temouch, Marc Desautels, directeur, Centre de gestion de l’équipement roulant, et Jérôme Drolet, conseiller en sécurité physique à la Direction des services administratifs partagés.