• Recherche
  • Menu

Poste de la Sûreté du Québec de Mont-Laurier

Une certification LEED, niveau Certifié

​Québec, le 15 mai 2015 - La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED, niveau Certifié, pourle nouveau poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC Antoine-Labelle, à Mont-Laurier. 

Dans le cadre de ce projet de 5,3 M$, différentes mesures environnementales ont été mises en œuvre afin de répondre aux exigences LEED en matière d’aménagement écologique des sites, de gestion de l’eau, d’efficacité énergétique, de choix de matériaux et de qualité des environnements intérieurs. Parmi celles-ci, notons l’implantation d’un système géothermique pour le chauffage et la climatisation, la maximisation de l’éclairage naturel, de même que des méthodes de protection solaire, notamment grâce à d’imposants débords de toit. L’utilisation du bois a également été privilégiée, entre autres comme parement extérieur et pour certains revêtements intérieurs.
Rappelons que le nouveau poste de la SQ de Mont-Laurier peut accueillir tous les effectifs policiers et civils de la MRC d’Antoine-Labelle. Il est, entre autres, doté d’un laboratoire d’identité judiciaire, de salles d’enquêteurs, de multiples salles d’interrogatoire ainsi que d’un bloc carcéral.

À ce jour, la SQI compte 18 immeubles certifiés LEED. Quinze autres projets sont en instance de certification auprès du CBDCa. Elle figure également au premier rang des propriétaires immobiliers québécois pour ses 109 immeubles ayant obtenu la certification environnementale BESt de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA Québec). Le programme BESt reconnaît l’excellence des pratiques environnementales dans la gestion et l’exploitation d’immeubles existants.