• Recherche
  • Menu

Centre de services du MTQ à Amos

Certification LEED Argent pour le garage

​​Québec, le 12 mai 2015 – La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED de niveau Argent pour le garage du centre de services du ministère des Transports du Québec (MTQ), à Amos.

Après avoir reçu une certification LEED pour la construction d’espaces administratifs en 2013, les travaux visant à construire un nouveau garage et un entrepôt non chauffé en remplacement des dernières installations ont pu être réalisés. Ce projet, qui s’élève à 5,85 M$, répond à des normes d’avant-garde en matière de performance environnementale, énergétique et de qualité de l’air. Ces pratiques durables se traduisent, entre autres, par une réduction de la consommation énergétique de 56 %, notamment grâce à un système géothermique, et de la consommation en eau de 40 %, principalement au moyen d’appareils à faible débit. L’utilisation de matériaux locaux, écologiques et issus de matières recyclées ainsi que la récupération font également partie des spécificités environnementales du bâtiment.

Pour obtenir la certification LEED–Nouvelle construction de niveau Argent, le garage du centre de services du MTQ à Amos devait satisfaire aux exigences environnementales établies par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) dans les catégories suivantes : aménagement écologique des sites, gestion efficace de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité des environnements intérieurs, de même qu’innovation et processus de design.

À ce jour, la SQI compte 18 immeubles certifiés LEED. Quinze autres projets sont en instance de certification auprès du CBDCa.

Rappelons également que la SQI figure au premier rang des propriétaires immobiliers québécois pour ses 112 immeubles ayant obtenu la certification environnementale BESt de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA Québec).