• Recherche
  • Menu

Grands Prix du génie-conseil québécois 2017

Le projet de réaménagement de la gare fluviale de Lévis récompensé

La Société québécoise des infrastructures est heureuse d’annoncer que le projet de construction de la gare fluviale de Lévis a remporté les


Photo: Michel Gamache

honneurs dans la catégorie « Infrastructures urbaines » lors de la 15e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, qui avait lieu à Montréal le 15 mai dernier. Tenu cette année sous le thème « Des ouvrages pour la vie », ce concours, orchestré par l’Association des firmes de génie-conseil de Québec, met en valeur les meilleures réalisations et le savoir-faire québécois en ingénierie.

Rappelons que la construction de la gare fluviale de Lévis, qui s’inscrivait dans un vaste projet de revitalisation du secteur, peut désormais accueillir 450 passagers à l’intérieur de 800 m². Sa structure mixte de bois et d’acier rappelle le riche passé naval et industriel du site, lequel offre une vue panoramique exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent et sur la ville de Québec. Le projet incorpore de nombreuses mesures environnementales, dont l’utilisation importante du bois et de matériaux locaux, des toitures blanches, qui réduisent les effets d’îlots et sont réutilisables, ainsi que des systèmes électromécaniques qui maximisent l’économie et la récupération d’énergie.

Cette belle réussite témoigne de l’engagement de la SQI à réaliser des projets de haute qualité, durables et innovants.

La SQI félicite et remercie les membres des équipes qui ont travaillé à la réalisation de cet ambitieux chantier.