• Recherche
  • Menu

Investissement de 62 M$ à Roberval

Le palais de justice sera agrandi et rénové

​Stéphanie Vallée, la ministre de la Justice, le premier ministre Philippe Couillard et le maire de Roberval, Sabin Côté.
- Photo Le Quotidien, Yohann Gasse
Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée, ont annoncé, le 11 décembre dernier, un investissement estimé à 62 M$ pour le projet d’agrandissement et de rénovation du palais de justice de Roberval.

Grâce à l’acquisition de parcelles de terrain adjacentes et à la construction d’un bâtiment de trois étages, la superficie du palais de justice sera triplée pour mieux répondre aux besoins des citoyens et du système judiciaire. Les secteurs névralgiques seront regroupés dans l’agrandissement. Le bâtiment actuel sera, pour sa part, réaménagé et, au terme du projet, il logera les services complémentaires. De cette façon, les activités judiciaires seront maintenues pendant toute la durée du projet.

Les nouveaux bâtiments compteront, entre autres, quatre salles d’audience (soit une de plus qu’actuellement), une salle de conférence de règlement à l’amiable, une salle de témoignage, une salle d’autorisation judiciaire, et 11 salles destinées aux consultations entre les avocats et leurs clients, ainsi qu’aux victimes d’actes criminels. La sécurité de la magistrature, des victimes et des autres clientèles sera également améliorée grâce à un réseau de circulation approprié.

La SQI lancera sous peu les appels d’offres en vue de retenir les services des architectes, des ingénieurs et du gérant de construction, qui participeront à la production du dossier d’affaires.


Un bâtiment à la fine pointe de la technologie
Les travaux visent à offrir un lieu moderne, qui répond à des standards de qualité élevés répond aux normes actuelles en matière de justice. Les espaces intérieurs seront dotés des dernières technologies, dont les équipements nécessaires à la présentation de la preuve technologique, à la visiocomparution, à la visioprésidence et au télétémoignage.

 

Saviez-vous que…
L’immeuble du palais de justice de Roberval était initialement voué à loger l’hôtel de ville ? Trois ans après sa construction en 1909, le gouvernement a acheté le bâtiment à la Ville de Roberval et fait construire la prison attenante à l’arrière de celui-ci.