• Recherche
  • Menu

Le BIM sur le point de devenir public

Comme le mentionne notre Plan stratégique 2018-2023, l’innovation est partie prenante des façons de faire de la Société. À la SQI, l’innovation s’exprime notamment par de nouvelles façons de planifier et de réaliser les projets. Et c’est là que le déploiement du BIM prend tout son sens.

La Société, en tant que gestionnaire de projet du gouvernement, doit être à l’avant-garde en ce qui concerne les nouvelles technologies qui touchent l’industrie de la construction. Le BIM, ou modélisation des données du bâtiment, est appelé à transformer l’industrie de la construction et la gestion des projets majeurs d’infrastructures.

Rappelons que depuis 2016, la Société exige l’utilisation du BIM dans tous ses projets majeurs. Comme le décrit Olivier Pellerin, directeur du déploiement des pratiques intégrées BIM-PCI, dans l’article paru sur le site de CanBim :

« L’industrie de la construction au Québec est en plein essor. Ce contexte particulier représente une occasion unique d’entreprendre des changements importants et d’opérer la transformation numérique de notre industrie. En matière de BIM, l’équilibre entre la demande et l’offre est essentiel. En tant que propriétaire, la SQI peut tirer parti des solutions du PCI et du BIM et améliorer ses performances. »

Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’entrevue d’Olivier Pellerin.