• Recherche
  • Menu

Certification environnementale

La SQI reçoit la certification LEED-CI pour l’édifice du 275, rue Latour, à Saint-Jérôme

La Société québécoise des infrastructures (SQI) ajoute une nouvelle distinction environnementale à sa feuille de route : la certification LEED-CI, niveau Certifié, pour l’aménagement intérieur de l’édifice situé au 275, rue Latour, à Saint-Jérôme.

La récupération de chaleur, de même que des équipements à haute efficacité énergétique et d’eau potable à faible débit sont autant de mesures environnementales qui ont été priorisées lors de ce projet. Par ailleurs, d’importants efforts ont été déployés tout au long du chantier dans le but de réduire les déchets de construction.

Un projet distinct

L’édifice Athanase-David, adjacent au palais de justice de Saint-Jérôme, devant être démoli en raison de problèmes structuraux, un bâtiment a été construit au 275, rue Latour, à Saint-Jérôme, afin d’y reloger des employés de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de l’Office des personnes handicapées, la direction générale des services correctionnels ainsi que du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Stratégiquement situé au cœur de la ville, l’immeuble de quelque 5 800 m2 offre une fenestration abondante qui permet l’apport de lumière naturelle, ainsi que des aménagements modernes et actuels, qui favorisent le mieux-être des occupants tout en réduisant leur empreinte carbone.


Performance environnementale de la SQI

Avec cette certification, qui reflète l’engagement de la SQI à appliquer les meilleures pratiques environnementales dans la conception et dans la réalisation de projets d’aménagement, le Conseil du bâtiment durable du Canada atteste de la conformité de cet immeuble à des normes de performance environnementale élevées. Cette reconnaissance s’ajoute aux 14 certifications LEED-CI de la SQI, soit neuf pour des immeubles en location et quatre en propriété.