• Recherche
  • Menu

Développement durable

La SQI participe à un panel sur la résilience climatique

Le 17 avril dernier se tenait à Montréal, un panel sur la résilience climatique intitulé « Les défis de l'architecture résiliente ». Organisée par l'Ordre des architectes du Québec, cette conférence réunissait des experts dans le but de discuter des contraintes et des opportunités offertes par l'adaptation des villes et des bâtiments aux changements climatiques. La SQI y était représentée par Bernard Sicotte, directeur de la planification stratégique et par Catherine Dubois, conseillère en développement durable.

Bernard Sicotte a profité de l'occasion pour présenter un projet d'évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques du parc immobilier de la SQI, récemment établi en partenariat avec le consortium Ouranos et l'Institut national de santé publique du Québec. Catherine Dubois a, quant à elle, mis de l'avant l'importance à ce que toute démarche d'adaptation soit impérativement accompagnée d'actions visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Rappelons que les mesures d'efficacité énergétique mises en œuvre depuis plusieurs années à la SQI lui ont déjà permis de dépasser la cible de réduction des émissions de GES que lui a fixé le Plan d'action contre les changements climatiques 2013-2020.