• Recherche
  • Menu

Certification environnementale

Certification LEED pour l’etablissement de detention de Roberval

Québec, le 4 avril 2017 – La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED, niveau Certifié, pour la construction de l’établissement de détention de Roberval.

Dotées d’équipements de sécurité qui satisfont aux normes les plus actuelles, les nouvelles infrastructures offrent aux 160 employés un environnement adapté à leurs besoins, en plus de favoriser la réinsertion sociale des 180 personnes contrevenantes qu’elles peuvent accueillir. Érigé sur le boulevard Horace-J.-Beemer, dans le parc industriel de Roberval, le bâtiment inclut cinq ailes d’hébergement, un secteur administratif, un secteur réservé aux personnes qui purgent une peine discontinue et des cours extérieures grillagées.


Photos: http://www.lesarchitectesassocies.com

Réalisé selon un processus structuré, dans un but de conception durable et de performance environnementale, le projet de l’établissement de détention de Roberval repose sur diverses mesures visant à répondre aux exigences LEED en matière d’aménagement écologique des sites, d’efficacité énergétique, de choix de matériaux et de qualité des environnements intérieurs. Parmi ces mesures, notons l’installation d’équipements destinés à optimiser la performance énergétique et à réduire la consommation d’eau. Une attention particulière a, de plus, été portée à la gestion des déchets lors de la construction, de même qu’à la provenance des matériaux afin de favoriser l’utilisation de produits régionaux.

À ce jour, la SQI compte 24 immeubles certifiés LEED. Quinze autres projets, d’une valeur d’environ 700 M$, sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Rappelons également que la SQI figure au premier rang des propriétaires immobiliers québécois pour ses 85 immeubles ayant obtenu la certification environnementale BESt de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles, qui reconnaît l’excellence des pratiques environnementales dans la gestion et l’exploitation d’immeubles existants.