• Recherche
  • Menu

L’équipe du BAPE inaugure ses tout nouveaux bureaux

L’équipe du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a inauguré, le 9 mars 2020, ses tout nouveaux bureaux, situés au 140, Grande Allée Est; un projet sur lequel nos équipes ont été amenées à collaborer.

En décembre 2018, l’annonce de la relocalisation du BAPE s’est rapidement transformée en opportunité : « […] nous avons fait de ce projet, en un temps record, un modèle et une réussite que nous souhaitons maintenant partager avec l’ensemble de la fonction publique » - Philippe Bourke, président du BAPE.

Aménagés selon l'approche du milieu de travail axé sur les activités promue dans la Vision immobilière du gouvernement, les nouveaux espaces ont été pensés en fonction des besoins de l’organisation et de la nature des activités de son personnel. Différentes zones ont ainsi été conçues – sans poste ou bureau assigné, même pour les dirigeants – favorisant à la fois la collaboration et le travail de concentration. Les espaces offrent les meilleures conditions de travail selon la tâche à accomplir ou l'humeur du moment.

Les espaces

Des postes de travail partagés plutôt qu’assignés

Crédit photo: BAPE


Au total, 36 postes ont été aménagés en aire ouverte et mis à la disposition de tous les employés, démocratisant ainsi l’espace et la lumière naturelle. Le mobilier ajustable permet d’assurer une ergonomie optimale de travail, peu importe la personne qui décide de s’y installer. Les classeurs personnels mobiles rendent à portée de main tous les documents de travail nécessaires.

Des bulles de collaboration

Crédit photo: BAPE


Des zones de travail favorisant l’échange et la collaboration ont été aménagées pour des petits groupes de 3 à 5 personnes. Les cloisons de verre laissent passer la lumière pour en faire profiter un maximum de personnes.

Une cuisine multifonctionnelle
 


La cuisine a été conçue comme lieu de rassemblement, autant pour les pauses que pour les rencontres plus formelles. Le mobilier se déplace facilement et permet de reconfigurer l’espace selon les besoins. L’écran de télévision peut être utilisé lors de présentations, de séances de travail collaboratif ou d’occasions spéciales.

La bibliothèque

 

 

Espace insonorisé conçu pour la consultation de documents, la bibliothèque est un endroit qui favorise la concentration. Des postes de travail partagés et des fauteuils confortables y sont d’ailleurs disponibles.

 Espace lounge
 
Crédit photo: BAPE

 

L'espacelounge est une zone qui profite d'une belle verrière et qui peut à la fois servir d’espace de travail avec ses petites tables individuelles et de lieu de rencontres pour des activités de socialisation, selon les besoins du moment.

Les nouveaux aménagements comprennent également une salle insonorisée et sans fenêtre, spécialement conçue dans le but d’assurer la webdiffusion d’audiences publiques.

Particularités rappelant la mission de l’organisation 

  • L’intégration des plantes dans les espaces, faisant ainsi un clin d’œil à la vocation de l’organisation et créant à la fois une ambiance calme et vivifiante.

  • Les citations affichées sur les murs, tirées du discours présentant le rôle et la raison d’être de l’organisme.  

  • Le réemploi, le recyclage et la valorisation des matériaux lors des travaux de démolition et de construction, comme le bois intégré dans le design.

  • La gestion des déchets : ni poubelle ni bac de recyclage individuel ne se retrouvent dans les espaces de travail. Une seule station de tris (déchets, matières recyclables et matières compostables) est mise à disposition du personnel, dans la cuisine. 

 

Les nouveaux bureaux du BAPE en chiffres :
  • 800 m² d’espaces occupés 

  • 40 % d’économie de superficie 

  • 50 % d’économie de loyer 

  • 36 postes aménagés pour 54 personnes au total 
​                      


​Une utilisation plus effficiente et multifonctionnelle
des espaces


Le projet du BAPE est certainement l’exemple à suivre concernant les projets de transformation du milieu de travail, et ouvrira la voie à plusieurs autres.