• Recherche
  • Menu

Inauguration du Centre régional intégré de cancérologie de l’Hôtel-Dieu de Lévis

Le lundi 25 février, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, en compagnie de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx, ont inauguré les locaux du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Gestionnaire du projet, la SQI a réalisé, coordonné et supervisé toutes les étapes des travaux, lesquels consistaient en la construction d'un bâtiment sur le site de l'Hôtel-Dieu de Lévis et d'une salle de tomographie par émission de positrons TEP-TDM au-dessus de l'unité de l'urgence actuelle. 

Grâce à ce projet d'envergure, amorcé en 2016, la population de Chaudière-Appalaches aura désormais accès plus rapidement à des services modernes et complets de traitement du cancer, ce qui leur évitera des déplacements vers Québec ou Sherbrooke

La nouvelle construction de 12 150 m2 réunit sous un même toit l'ensemble des facettes du continuum de soins liés au cancer, notamment les services de consultations médicales et professionnelles, les traitements de radio-oncologie et d'hémato-oncologie, la pharmacie en oncologie, les services de soutien en soins palliatifs, ainsi que les activités de prévention, de dépistage, de recherche et d'enseignement.

Rappelons que la salle de tomographie par émission de positrons TEP-TDM avait été inaugurée en février 2018.


L'ensemble des services du CRIC seront offerts d'ici le début de 2020. Les services de chimiothérapie et de radio-oncologie seront déployés respectivement en mars et à la fin du mois d'avril.

Plusieurs employés de la SQI ayant participé à la construction du CRIC étaient présents lors de l'annonce, notamment Caroline Bourgeois, vice-présidente à la gestion de projets Est du Québec, qui y représentait l'organisation.


De gauche à droite : M. Bernard Couture, président du C. A. de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, Mme Marie-Eve Proulx, ministre responsable de Chaudière-Appalaches, ministre déléguée au Développement économique régional et députée de Côte-du-Sud, Mme Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Brigitte Busque, présidente du CISSS de Chaudière-Appalaches, Mme Caroline Bourgeois, vice-présidente à la gestion de projets Est du Québec, SQI, M. Daniel Paré, PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches