• Recherche
  • Menu

Deux projets realisés par la SQI raflent les honneurs

Le 8 février 2017 – C’est avec fierté que la Société québécoise des infrastructures (SQI) annonce que deux des projets qu’elle a réalisés, soit la rénovation et l’agrandissement du palais de justice de Montmagny et la construction de la Gare fluviale de Lévis, ont remporté les honneurs lors du Gala de la cinquième édition des Prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), qui se tenait à Québec le 2 février dernier.

L’ouverture, le leadership et l’audace de l’équipe de projet de la SQI ont d’ailleurs été soulignés par l’architecte en charge du projet du palais de justice de Montmagny lors de la remise des prix.

Palais de justice de Montmagny
Le prix dans la catégorie « Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2 » a été décerné au palais de justice de Montmagny. Le bâtiment harmonise différentes essences de bois nobles, offrant des espaces intérieurs lumineux. En plus de sa structure en bois lamellé-collé, qui rend hommage aux matériaux d’origine du bâtiment patrimonial, l’escalier central, recouvert de frêne noir, offre un superbe contraste de couleurs et de matières.

Il est à noter que cet immeuble figurait aussi dans les finalistes de la catégorie « Détails architecturaux ».

Gare fluviale de Lévis
La Gare fluviale de Lévis, qui profite aujourd’hui d’installations modernes, a mérité le prix dans la catégorie « Concept structural intégré ». S’inspirant du passé naval et industriel du site, sa structure mixte bois-acier présente une conception soignée. Le bois lamellé-croisé de la toiture confère au bâtiment de grandes portées et d’importants porte-à-faux.

La SQI félicite et remercie les équipes qui ont travaillé à la réalisation de ces projets.

Rappelons que les Prix d’excellence Cecobois visent à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle, ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation. Le jury a sélectionné les finalistes parmi quelque 60 candidatures soumises dans 15 catégories.