• Recherche
  • Menu

Prix Cecobois

Deux projets réalisés par la SQI récompensés

C’est avec fierté que la SQI annonce que deux des projets qu’elle a réalisés ont récolté les honneurs lors de la sixième édition du Gala des Prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), qui se tenait à Québec le 21 février dernier. Le stationnement des Canotiers a été récompensé dans la catégorie « Aménagement extérieur et autre structure », et le CLSC Naskapi dans la catégorie « Ossature légère ».

Lors de l’événement, qui vise à célébrer l’utilisation du bois dans la construction, ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation, la qualité des réalisations de la SQI a été soulignée :

Stationnement des Canotiers 

Cette infrastructure, qui se distingue par son emplacement, son histoire et son importance civique, constitue un excellent exemple d’un aménagement réussi grâce à l’utilisation du bois. L’optimisation significative de cet espace public, ainsi que la façon dont le bois joue un rôle de premier plan dans la qualité architecturale du projet ont été soulignées par le jury. 



Place des Canotiers, Québec

CLSC Naskapi

Solution porteuse aux défis posés par les changements climatiques et par les contraintes du Nord, le projet tire profit des variations formelles et structurales du système à ossature légère en bois préfabriqué. Sa forme complexe, issue d’une étude climatique du vent, présente une adaptation efficace à sa géographie. 


CLSC Naskapi, Kawawachikamach

Rappelons qu'en 2017, lors de la cinquième édition des Prix d'excellence Cecobois, deux projets réalisés par la SQI avaient également raflé les honneurs, soit la rénovation et l'agrandissement du palais de justice de Montmagny (catégorie « Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2 ») et la construction de la Gare fluviale de Lévis (catégorie « Concept structural intégré »).