• Recherche
  • Menu

Inauguration

De nouvelles installations pour la justice à Saint-Jérôme

Les travailleurs et usagers de la justice de la région de Saint-Jérôme bénéficient désormais de nouveaux locaux, en annexe du palais de justice de la rue de Martigny. De facture moderne, le bâtiment de pointe accueille à la fois le ministère de la Justice, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, la Sûreté du Québec, de même que la Société québécoise des infrastructures.

La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, a procédé, le 18 juillet dernier, à l’inauguration officielle de l’immeuble, propriété de la SQI. Celui-ci, d’une superficie d’environ 9 500 m2, remplace l’édifice Athanase-David, qui présente des problèmes structuraux.

Il ajoute au palais de justice de Saint-Jérôme plusieurs espaces multifonctions transformables selon les besoins, dont trois salles d’audience en matières civiles et des salles de conférence de règlement à l’amiable. Des aménagements pour accueillir plus de juges résidents et de juges visiteurs, de même que le soutien administratif nécessaire ont également été prévus.

Le bâtiment a été construit par la SQI à l’intérieur des délais annoncés. Il est relié par une passerelle au palais de justice de Saint-Jérôme, dans lequel des rénovations ont aussi été réalisées afin d’améliorer les services. Ces réalisations représentent un investissement de 42,5 millions de dollars.

Rappelons qu’une partie des occupants de l’édifice Athanase-David, notamment la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, est déménagée dans de nouveaux locaux sur la rue Latour, au centre-ville, en 2017.

La dernière phase du chantier débutera en août prochain afin de démolir l’édifice Athanase-David. L’espace vacant sera réaménagé en stationnement. Le tout sera complété au printemps 2019 par la réalisation d’aménagements paysagers.

Félicitations aux équipes de la SQI pour cette autre belle réalisation !


La coupe protocolaire du ruban par la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée. Elle était accompagnée par le directeur général de la gestion de projets Ouest de la SQI, M. Dominic Lemarquis (à gauche), et par le directeur du palais de justice de Saint-Jérôme, M. Michel Caouette (à droite).