• Recherche
  • Menu

Certification environnementale

Une certification LEED-CI de niveau Argent pour les nouveaux bureaux de Revenu Québec à Shawinigan

Québec, le 22 juillet 2015 - Les nouveaux bureaux de Revenu Québec, situés dans le complexe Jacques-Plante, à Shawinigan, ont récemment reçus la certification LEED-CI (Commercial Interiors) de niveau Argent. Il s’agit d’un immeuble en location aménagé par la SQI pour les besoins de Revenu Québec.

Plusieurs principes de conception durable ont été intégrés à ce projet, qui répond à des normes d’avant-garde en matière de performance environnementale. Ces principes se traduisent, entre autres, par la réduction de la consommation en eau de 30 % (notamment grâce à des appareils à faible débit), ainsi que l’utilisation de matériaux locaux, écologiques et issus de matières recyclées.

Rappelons que les nouveaux espaces de travail de Revenu Québec, d’une superficie de
2 510 m2, ont été aménagés dans le but de répondre aux besoins d’équipes affectées au recouvrement fiscal et aux services à la clientèle liés à la prestation électronique de services. Le complexe Jacques-Plante a été retenu à la suite d’un appel d’offres public lancé en janvier 2012 par la SQI.

Engagée à appliquer les meilleures pratiques environnementales dans la conception et la construction d’immeubles, la SQI compte, à ce jour, 18 immeubles certifiés LEED-NC, et trois certifiés LEED-CI. Quinze autres projets sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. La SQI figure également au premier rang des propriétaires immobiliers québécois pour ses 112 immeubles ayant obtenu la certification environnementale BESt de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA Québec).