• Recherche
  • Menu

Poste de la SQ de Ville-Marie dans la MRC de Témiscamingue

La SQI obtient la certification LEED

​​​​​​​​​​​​​​​​

Québec, le 27 octobre 2015 – La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED, niveau Certifié, pour le nouveau poste de la Sûreté du Québec (SQ) de Ville-Marie, dans la MRC de Témiscamingue.

Le nouveau poste de la SQ de Ville-Marie satisfait aux normes les plus actuelles, et offre aux policiers affectés à la desserte du territoire ainsi qu’aux employés civils un milieu de travail adapté à leurs besoins précis. Les nouvelles infrastructures incluent des locaux de détention, une sécurigare, un​ espace d’entreposage, ainsi qu’un dépôt pour les pièces à conviction.


​​Dans le cadre de ce projet, diverses mesures environnementales ont été mises de l’avant afin de répondre aux exigences LEED en matière d’aménagement écologique des sites, ​​d’efficacité énergétique, de choix de matériaux et de qualité des environnements intérieurs. Ainsi, au nombre des caractéristiques écoresponsables que présente le bâtiment, notons l’optimisation des espaces verts, ​l’installation d’équipements énergétiques performants, de même que l’utilisation du bois, notamment pour le parement extérieur. Enfin, une attention particulière a été portée à la gestion des déchets lors de la construction, de même qu’à la provenance des matériaux afin de favoriser l’utilisation de produits régionaux.

À ce jour, la SQI compte 20 immeubles certifiés LEED​-Nouvelle construction. Treize autres projets sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. Elle figure également au premier rang des propriétaires immobiliers québécois pour ses 54 immeubles ayant obtenu la certification environnementale BESt de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA Québec). Le programme BESt reconnaît l’excellence des pratiques environnementales dans la gestion et l’exploitation d’immeubles existants.

​​