• Recherche
  • Menu

Certification environnementale

Une certification LEED pour le Centre de traitement massif de Revenu Québec, à Québec

​​​​​Québec, le 25 novembre 2015 – La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED, niveau Certifié, pour le nouveau Centre de traitement massif de Revenu Québec (RQ), à Québec.

Érigé sur le boulevard Wilfrid-Hamel, le nouveau bâtiment de 18 000 m2 regroupe l’ensemble des activités et du personnel de la Direction générale associée du traitement massif de RQ. Cela permet d’optimiser l’entreposage, l’impression, la réception et la distribution du courrier, l’acquisition des données, l’encaissement et la conservation des documents et, au final, l’efficacité organisationnelle.

Ce projet s’est démarqué au chapitre écoresponsable grâce à l’instauration de stratégies mécaniques, électriques et architecturales visant à maximiser l’efficacité énergétique du bâtiment, la mise en place de systèmes de réduction de la consommation d’eau potable et des émissions de CO2, ainsi qu’une gestion rigoureuse des déchets. L’utilisation de matériaux locaux, écologiques et issus de matières recyclées ainsi que la récupération font également partie des mesures environnementales mises de l’avant dans ce projet.

Pour obtenir la certification LEED–Nouvelle construction, le Centre de traitement du courrier de Revenu Québec devait satisfaire plusieurs exigences environnementales établies par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), et ce, dans les catégories suivantes : aménagement écologique des sites, gestion efficace de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité des environnements intérieurs, de même qu’innovation en design.

À ce jour, la SQI compte 21 immeubles certifiés LEED. Douze autres projets sont en instance de certification auprès du CBDCa. Elle figure également au premier rang des propriétaires immobiliers québécois pour ses 47 immeubles ayant obtenu la certification environnementale BESt de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA Québec). Le programme BESt reconnaît l’excellence des pratiques environnementales dans la gestion et l’exploitation d’immeubles existants.