• Recherche
  • Menu

Annexe au palais de justice de Saint-Jérôme

Le nouvel édifice certifié LEED niveau Or

Inauguré en 2018, le nouvel édifice annexé au palais de justice de Saint-Jérôme vient d’obtenir la certifiation LEED, niveau Or, du Conseil du bâtiment durable du Canada. De facture moderne, le bâtiment de pointe accueille à la fois le ministère de la Justice, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, la Sûreté du Québec, et le bureau régional de la SQI

Outre une enveloppe de bâtiment performante, un apport abondant de luminosité naturelle et l’utilisation d’appareils de plomberie à faible débit, l’immeuble a obtenu la prestigieuse certification de niveau Or grâce à ses performances énergétiques, à ses aménagements paysagers économes en eau et à l’utilisation de matériaux régionaux et à faible émission.

Avec ces nouvelles installations, le palais de justice de Saint-Jérôme dispose de plusieurs espaces multifonctions transformables selon les besoins, dont trois salles d’audience en matières civiles et des salles de conférence de règlement à l’amiable. Des aménagements pour accueillir plus de juges résidents et de juges visiteurs (ainsi que les espaces nécessaires au soutien administratif) ont également été prévus.

Rappelons que la construction du bâtiment d’une superficie d’environ 9 500 m2 a nécessité un investissement de 31,5 M$, soit 11 M$ de moins que le budget autorisé, et qu’elle a été réalisée selon le mode « clé en main ».

Félicitations aux équipes de la SQI pour cette autre belle réussite !