• Recherche
  • Menu

Maisons des aînés et alternatives

Plus de 40 projets de construction de maisons des aînés et alternatives annoncés

 

Le gouvernement a enchaîné, depuis l’hiver, les annonces de construction des maisons des aînés et alternatives. Lévis, Havre-Saint-Pierre, Trois-Rivières, Québec, Châteauguay, Montréal, Alma, Sainte-Agathe-des-Monts, Val-d’Or, plus d’une quarantaine de projets sont annoncés aux quatre coins de la province.

La SQI agit à titre de gestionnaire pour la réalisation de ce grand projet de société. Au terme de celui-ci, ce sont plus de 3 000 nouvelles places qui seront ajoutées en maisons des aînés ou en maisons alternatives. Le gouvernement a annoncé qu’un montant de 309 millions de dollars, inscrit au Plan québécois des infrastructures 2020-2030, serait devancé à cette année afin d’accélérer la construction.

Ce nouveau type d’hébergement s’inscrit dans une transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée. Ceux-ci seront construits à l’image d’un domicile. « Il favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches », précise le ministère de la Santé et des Services sociaux dans ses communications.