• Recherche
  • Menu

Nouveau complexe hospitalier

Pelletée de terre officielle pour la construction de la Plateforme clinico-logistique


C’est jeudi le 15 novembre dernier que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, donnait le coup d’envoi des travaux de construction de la Plateforme clinico‑logistique (PCL) du CHU de Québec-Université Laval, une initiative qui s’inscrit dans la réalisation du projet du nouveau complexe hospitalier (NCH).

La SQI y était bien représentée par Mme Caroline Bourgeois, vice-présidente à la gestion de projets Est du Québec, M. Robert Topping, directeur général du bureau de projet du NCH, ainsi que quelques membres de l'équipe de projet. Comme le veut la tradition, les dignitaires ont procédé à la pelletée de terre officielle.

La PCL sera située hors du site du NCH, dans le secteur de Beauport. Il s’agit d’un concept innovant qui permettra de rassembler en un seul lieu les services alimentaires, l’entreposage et la distribution des fournitures, la pharmacie et la reprographie afin d’optimiser l’organisation de ces services logistiques et de mieux soutenir les activités cliniques de l’ensemble des hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval.

Le projet représente un coût de 70,8 millions de dollars, entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette somme s’inscrit dans le cadre du budget global du projet du NCH, qui s’élève à 1,97 milliard de dollars.

Faits saillants :

  • La PCL regroupera près d’une centaine d’employés.

  • Elle offrira des locaux adaptés aux besoins, qui contribueront à favoriser une meilleure gestion des ressources ainsi qu’une amélioration de la performance et de la traçabilité.

  • Les travaux devraient être terminés vers la fin 2019, ou le début 2020.



Caroline Bourgeois, vice-présidente à la gestion de projets Est. Caroline Imbeault, directrice générale adjointe soutien et administration, Gaston Bédard, président du conseil d’administration du CHU de Québec-Université Laval, Lucie Grenier, présidente-directrice générale par intérim du CHU de Québec-Université Laval, Danielle McCann, Ministre de la Santé et des Services sociaux, Jean-François Simard, Député de Montmorency



​Caroline Bourgeois, vice-présidente à la gestion de projets Est, Robert Topping, directeur général du bureau de projet du NCH, Mireille Ménard, chargée de projets, bureau de projet du NCH (PCL), David Méthot, chargé de projets ingénieur, bureau de projet du NCH, Anne-Sophie Larochelle, directrice de projets, bureau de projet du NCH