• Recherche
  • Menu

Annonces du ministère de la Santé et des Services sociaux

Trois projets ajoutés au portefeuille de la SQI

La SQI pilotera trois nouveaux projets récemment annoncés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.


Daniel Primeau, vice-président à la gestion de projets Ouest du Québec et à l'expertise, à gauche, lors de l'annonce de l'agrandissement du CRJDA Dominique-Savio..


Le CRJDA Dominique-Savio est l'un des quatre grands sites d'hébergement du Programme jeunesse de la région de Montréal.
Il dispose de 11 unités de vie et d'un centre de jour. Six de ces unités sont actuellement consacrées aux adolescentes.

Agrandissement du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation Dominique-Savio

Le mardi 14 août dernier, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, a donné le feu vert à la réalisation du projet de réaménagement de l'aile A du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation (CRJDA) Dominique-Savio, à Montréal.

Ce projet, de plus de 18 M$, consiste à réaménager dans l'aile A quatre unités de vie fonctionnelles de 12 places chacune, dont une unité additionnelle. En plus de ces unités de vie, le sous-sol accueillera des locaux à vocation scolaire. Ces réaménagements incluent d'autres travaux, dont la climatisation de chambres et la réfection complète de l'enveloppe de l'aile A. L'ouverture des locaux est prévue pour décembre 2020.

Modernisation du plateau technique de l'hôpital de Saint-Jérôme

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que Christine St‑Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides, ont annoncé le vendredi 10 août 2018 l'autorisation de la mise à l'étude du projet de modernisation du plateau technique de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Le projet vise à moderniser les secteurs du bloc opératoire, des soins intensifs et coronariens, de chirurgie d'un jour, de chirurgie mineure, de la clinique de la douleur, de l'endoscopie et de l'unité de retraitement des dispositifs médicaux. Évalués entre 175 et 200 M$, les travaux permettront, à terme, de mieux répondre aux besoins croissants de la population de la région et de régler de manière définitive les problèmes liés à la vétusté du bâtiment et au manque d'espace. 

Le projet prévoit l'ajout de quatre salles d'opération et de huit civières en salle de réveil, en plus des 22 civières additionnelles pour la chirurgie d'un jour. Trois lits seront également ajoutés aux soins coronariens, et huit aux soins intensifs. Le nombre de salles vouées à la chirurgie ophtalmologique passera d'une à deux, et les salles d'endoscopie, de quatre à six.


Nouveau centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation dans les Laurentides

Les ministres Gaétan Barrette, Christine St-Pierre et Lucie Charlebois ont également annoncé le vendredi 10 août dernier que le nouveau centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation (CRJDA) verra le jour dans la région de Sainte-Thérèse. Ce projet, évalué à environ 110 M$, dotera la région d'une nouvelle construction de plus de 12 000 m2, à laquelle s'ajoutera un aménagement extérieur de près de 9 700 m2. La livraison est prévue en 2023.

Actuellement, l'hébergement pour jeunes en difficultés d'adaptation sur le territoire de la région des Laurentides est offert sur trois sites, qui répondent de moins en moins aux besoins de la clientèle. Au terme du projet, ces services seront offerts à Huberdeau et dans la nouvelle installation située dans la région de Sainte-Thérèse.

Le CRJDA offre des services d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale à des jeunes manifestant des troubles de comportement sévères. Il s'agit d'un milieu de vie transitoire, dont l'organisation permet d'assurer la sécurité du jeune, de stabiliser sa situation et de restaurer son adaptabilité en vue de sa réintégration sociale.