• Recherche
  • Menu

Capitale-Nationale

La SQI apportera son expertise au projet de la phase 3 de la Promenade Samuel-De Champlain

La phase 3 se découpe en trois stations thématiques rythmant la promenade d’ouest en est : la station de Puiseaux, la station de la Plage et la station de la Voile. Un investissement de 160 M$ permettra la réalisation de ces travaux.


Photos : CCNQ

Prolongement vers l’est

La promenade se prolongera donc sur 2,5 km, entre la côte de Sillery et la côte Gilmour. Les travaux comprendront, entre autres, l’aménagement d’une plage urbaine, d’un bassin de baignade et d’un miroir d’eau, le déplacement de la voie ferrée, le déplacement et la reconfiguration du boulevard Champlain, la démolition et la reconstruction de portiques ferroviaires afin de dégager entièrement la vue et l’accès au fleuve, de même que la construction de trois pavillons de services.

Les travaux préliminaires débuteront à l’été 2018, tandis que les travaux de construction de la promenade seront entamés au printemps 2019, pour se finaliser en 2021.


Photos : CCNQ

Déjà une belle réussite

La phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain vient en continuité de la phase 1 du quai des Cageux à la côte de Sillery, réalisée en 2008, et la phase 2 reliant la promenade à la Plage Jacques-Cartier, réalisée en 2016. En 2017, la promenade Samuel-De Champlain a accueilli 350 000 usagers différents, pour un total de près de 3,5 millions de visites.


L’annonce du projet a été faite le lundi 28 mai dernier par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, le maire de Québec, Régis Labeaume, et la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Marie Claire Ouellet. Crédit  © CCNQ, Marc-André Grenier