• Recherche
  • Menu

Centre mère-enfant et nouvelle urgence à Sherbrooke

Les travaux préparatoires peuvent démarrer à l'Hôpital Fleurimont

Le vendredi 11 mai avait lieu le lancement des travaux préparatoires à la construction du Centre mère-enfant et de la nouvelle urgence de l’Hôpital Fleurimont, situé à Sherbrooke.  

 
Stéphane Tremblay, DGA – Programmes santé physique généraux et spécialisés, Patricia Gauthier, pdg, Jacques Fortier, président du C.A., Sophie Warren, présidente du C.A. de la Fondation du CHUS, Caroline Bourgeois, vice-présidente à la gestion de projets Est du Québec, Société québécoise des infrastructures, Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie et Guy Hardy, député de Saint-François, vice-président de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles.

Les travaux de génie civil seront entrepris sur le site, soit la construction d’un bassin de rétention, l’aménagement de stationnements temporaires pour le personnel ainsi que la préparation du site pour l’agrandissement du stationnement des visiteurs.

Rappelons que le projet est réalisé en mode « CCF » (conception, construction et financement). Trois firmes ont été sélectionnées lors de l’appel de qualification. La Société québécoise des infrastructures (SQI) vise une signature du contrat avec l’une d’entre elles, à l’automne 2018. Les travaux de construction du bâtiment devraient être complétés en décembre 2020.

La SQI est heureuse d’être le gestionnaire de ce projet et de veiller au bon déroulement des travaux. 

​Le projet en chiffres

​Le projet comprend un agrandissement d’environ 26 400 m2 sur le stationnement public, près de l’entrée de l’urgence actuelle. Les nouveaux espaces permettront de doter l’hôpital d’une capacité supplémentaire de :

  • 6 places pour les adolescents à l’hôpital de jour en pédopsychiatrie;
  • 10 civières à l’urgence pédiatrique;
  • 12 lits de pédiatrie pour la clientèle hospitalisée (dont un aux soins intensifs);
  • 18 chambres de maternité;
  • ​6 lits aux soins intensifs en néonatalogie;
  • ​1 salle additionnelle au bloc pour les césariennes;
  • 4 salles d’examen, 14 civières, et une nouvelle zone d’évaluation rapide de 6 fauteuils à l’urgence.