• Recherche
  • Menu

Prix INOVA 2017 de l’Institut de développement urbain du Québec

La place des Canotiers rafle le Prix INOVA « Mention coup de cœur »

Lors du gala des Prix INOVA qui se tenait récemment à l'InterContinental Montréal, la distinction « Mention coup de cœur » a été décernée au projet de la place des Canotiers, inaugurée le 11 juin 2017.

Crédit: CCNQ; photographe: Jean-Philippe Labrie

 

Organisés par l'Institut de développement urbain du Québec, les Prix INOVA récompensent les projets de l'industrie immobilière les plus innovants et qui ont un impact significatif sur la communauté. Ils sont attribués à des projets au regard de critères tels que la qualité de la conception, l'intégration au milieu et la considération pour le développement durable.

Beauté et intégration au paysage

Ce prix a été attribué à la place des Canotiers en raison notamment de l'intégration de son aire de stationnement étagé de 389 places au paysage environnant, réalisée avec le souci de préserver la vue sur le site, le fleuve ainsi que la cité. Un belvédère a été aménagé sur le toit végétalisé, et un mur fait de pierre calcaire est suspendu du côté de la rue Dalhousie. Toutes les étapes de ce projet ont été réalisées dans une perspective durable, comme en témoignent le toit vert, les parterres de gazon, de même que le rehaussement du site afin d'éviter les inondations.

Rappelons que dans ce projet, la Société québécoise des infrastructures agissait en tant que propriétaire et maître d"oeuvre. Le projet a été réalisé entre l'automne 2015 et le printemps 2017.

​Fondée en 1987, l'Institut de développement urbain du Québec est un organisme indépendant qui se consacre au progrès de l'industrie immobilière et au développement urbain responsable au Québec. Il veille à défendre les intérêts des membres de l'industrie.