• Recherche
  • Menu

Projet de la gare fluviale de Lévis

La SQI se distingue à l’échelle canadienne lors des Canadian Green Building Awards

​Grande première pour la SQI, qui a vu un de ses projets récompensé à l’échelle nationale lors des Canadian Green Building Awards 2017, qui reconnaissent l’excellence en matière de conception durable, de mérite architectural et d’innovation technique. Le projet de construction de la gare fluviale de Lévis a en effet remporté les honneurs dans la catégorie « Institutionnel » lors de cette prestigieuse cérémonie, qui avait lieu à Vancouver le 30 mai dernier. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Rappelons que la nouvelle gare fluviale de Lévis, qui s’inscrivait dans un vaste projet de revitalisation du secteur, peut aujourd’hui accueillir 450 passagers à l’intérieur de 800 m². Sa structure mixte de bois et d’acier rappelle le riche passé naval et industriel du site, lequel offre une vue panoramique exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent et sur la ville de Québec. 

Le projet incorpore de nombreuses mesures environnementales, dont l’utilisation importante du bois et de matériaux locaux, des toitures écologiques, ainsi que des systèmes électromécaniques qui maximisent l’économie et la récupération d’énergie. 

Une belle réussite qui témoigne de l’engagement de la SQI à réaliser des projets de haute qualité, à la fois durables et innovants.

Un projet plusieurs fois récompensé

Le projet de la gare fluviale de Lévis a déjà remporté diverses distinctions, notamment :

- Grands prix du génie-conseil québécois 2017, catégorie « Infrastructures urbaines »

- Prix Cecobois 2017, catégorie « Concept structural intégré »

- Prix Gala des défis Marcus Vitruve 2015 de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, catégorie « Défi technique et technologique pour les projets moins de 10 M$ »