• Recherche
  • Menu

Certification environnementale

La gare fluviale de Lévis reçoit la certification LEED niveau Argent


Réalisée par la SQI entre août 2013 et août 2015, la nouvelle gare fluviale de Lévis vient d’obtenir la certification environnementale LEED, niveau Argent. 

Les performances énergétiques atteintes sont dignes de mention, particulièrement dans les catégories « Matériaux régionaux » (66,54 % de fabrication et d’extraction régionale), « Gestion des déchets de construction » (performance exemplaire), « Lumière naturelle et vues », « Réduction de la consommation d’énergie (31%) et « Réduction de la consommation d’eau (environ 33 %).

Cette reconnaissance s’ajoute à plusieurs distinctions reçues pour le projet :

  • Grands Prix du génie-conseil québécois 2017, catégorie « Infrastructures urbaines » 

  • Prix Cecobois 2017, catégorie « Concept structural intégré »

  • Prix Gala des défis Marcus Vitruve 2015 de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, catégorie « Défi technique et technologique pour les projets moins de 10 M$

Rappelons que le projet de la gare fluviale de Lévis s’inscrivait dans la foulée de la revitalisation du secteur de la traverse Québec-Lévis. La gare accueille les passagers, qui profitent d’installations modernes, construites à proximité de la rive, ainsi que d’une vue panoramique sur le fleuve et sur la ville de Québec.

Encore une fois : félicitations à toute l’équipe qui a participé à la réalisation du projet !