• Recherche
  • Menu

Présentation

Le Royal Victoria en changement

Localisation​


En juin 2018, la Société québécoise des infrastructures a été mandatée par le Conseil des ministres pour prendre en charge la requalification du site de l’ancien hôpital Royal Victoria. L’hôpital a en effet en grande partie été vidé de ses fonctions à l’été 2015, alors que la nécessité était à la centralisation des activités hospitalières dans de nouvelles structures médicales. L’hôpital est resté depuis un lieu d’accueil pour les personnes en besoin d’hébergements d’urgence et pour certaines activités médicales encore en opération sur le site (Pavillon Ravenscrag). Il s’ouvre en parallèle aujourd’hui à de nouvelles vocations qui permettront de redonner à ce site le rôle fondamental qu’il a joué dans l’organisation de la société depuis son ouverture en 1893. Une première phase de transformation sur une partie du site est portée par l’Université McGill sous la gouverne du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.  

Consulter le site du nouveau pavillon de l’Université McGill  

 

Survol du site de l'ancien hôpital Royal Victoria

 


Dates clés 

Juin 2014
Le gouvernement entérine la création d’un Comité interministériel sur l’avenir des immeubles excédentaires du CHUM et du CUSM en prévision du transfert des activités hospitalières de plusieurs hôpitaux vers de nouvelles installations.

Août 2015
Les activités médicales de l’Hôpital Royal Victoria déménagent dans le nouveau complexe hospitalier du CUSM (site Glen).

Juin 2018
Le Conseil des ministres confie à la Société québécoise des infrastructures (SQI) la responsabilité de la requalification de l’ensemble du projet immobilier de l’Hôpital Royal Victoria, et autorise l’Université McGill à élaborer un projet d’aménagement et de rénovation d’une partie du site.

2019-2021
La SQI élabore un plan directeur d’aménagement (incluant le nouveau pavillon de l’Université McGill), et ce, en concertation avec l’ensemble des instances publiques, partenaires, et parties prenantes du projet.

22 novembre 2019
La SQI lance la démarche participative avec la tenue d’un Forum sur l’avenir du Royal Victoria.

Printemps-été 2020
La SQI réalise des séances d’informations auprès des parties prenantes du projet.



Pour toutes questions, commentaires et suggestions : RoyalVictoria@sqi.gouv.qc.ca