Laurentides
Partager
Le 3 juillet 2025 à Prévost, lors d’une conférence de presse organisée par le Centre de service scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), les images officielles de la future école secondaire ont été dévoilées et la première pelletée de terre symbolique a eu lieu. Cette étape marque concrètement le début de la construction de cet établissement scolaire de nouvelle génération.
Une conférence de presse s’est tenue à l’école Val-des-Monts pour présenter les détails du projet et en dévoiler les perspectives architecturales, en présence de Mme Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Prévost, de M. Paul Germain, maire de la Ville de Prévost, de M. René Brisson, directeur général du CSSRDN, ainsi que d’Éric Gagnon, vice-président à la gestion de projets Ministères et organismes, et de Mme Sonia Houle, directrice de projets, tous deux de la SQI. Les invités se sont ensuite rendus sur le chantier afin d’y réaliser une pelletée de terre symbolique, donnant ainsi le coup d’envoi aux travaux qui s’échelonneront jusqu’en 2027.
Comme annoncé récemment par le gouvernement, cette première école secondaire à Prévost sera construite dans le secteur du Vieux-Shawbridge, sur une portion du site de l’ancien golf, un terrain que la Ville de Prévost a cédé au CSSRDN en avril dernier.
L'école, d’une capacité d’accueil de 1 218 élèves, comprendra 35 classes, 6 laboratoires, des locaux d’art, un auditorium, des installations sportives et une place publique extérieure. Construit sur quatre étages, le bâtiment sera équipé de systèmes énergétiques performants, avec récupérateur de chaleur et géothermie. L'obtention d'une certification LEED est visée pour sa conception.
Pour en savoir plus sur les étapes qui mènent à l’ouverture d’une nouvelle école, nous vous invitons à visiter le site Web du CSSRDN. Vous y trouverez des renseignements ainsi que des vidéos présentant toutes les phases avant l’arrivée des élèves.
Équipe de projet