• Recherche
  • Menu

Pratiques intégrées BIM-PCI


Au cours des dernières années, le Building Information Modeling (BIM) – aussi appelé modélisation des données du bâtiment (MDB) – et le processus de conception intégrée (PCI) ont révolutionné les façons de faire dans les domaines de la construction et de la gestion immobilière. 

Qu’est-ce que le BIM ?
De façon générale, il s'agit d'une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une construction, soit une source d’information partagée à travers le cycle de vie du bâtiment, de la conception à l'exploitation.


Quest-ce que le PCI ?
Le PCI repose sur une approche plus holistique de la conception des bâtiments. Il rassemble les principaux partenaires et professionnels de la conception, tels que les propriétaires, les gestionnaires, les promoteurs, les architectes, les ingénieurs, les experts-conseils et les occupants, en une équipe au rôle fondamental, qui collabore et interagit à toutes les étapes du projet, de la planification initiale à l'occupation du bâtiment.

 

Dans l'objectif de contribuer à l'efficience des processus, à la performance de l'État et à une saine gestion des fonds publics, la Société québécoise des infrastructures (SQI) agit, au Québec, comme un des leaders de l'intégration des pratiques intégrées BIM-PCI dans les projets de construction et de gestion immobilière.