• Recherche
  • Menu

Contexte et « benchmarking »

À titre de gestionnaire immobilier public, la SQI a un devoir d'exemplarité et doit appliquer les meilleures pratiques. Ainsi, elle assure un rôle de leader en innovation, notamment en matière de développement durable.

Au terme de l'analyse de l'utilisation des pratiques intégrées dans certains de ses projets, la SQI a constaté l'immense opportunité qu'elles représentent et la nécessité de les encadrer. Elle a donc élaboré une démarche corporative et un dossier d'affaires (DA), dont l'objectif était d'établir la pertinence d'investir les ressources nécessaires à la mise en œuvre du déploiement structuré des pratiques intégrées.

Des expériences positives


Dans le cadre de ce dossier d'affaires, la SQI a mandaté, en 2014, l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal de la réalisation d'une étude d'étalonnage international (benchmarking), qui a mis en lumière les expériences positives de plusieurs administrations à l'international en matière de BIM-PCI. 



Cliquez sur l'image pour agrandir.


Les conclusions du dossier d'affaires ont précisé les coûts et les bénéfices attendus, ainsi que les paramètres du plan de déploiement.